CFDT, CFTC et UNSA en compagnie d’ONG qui veulent "programmer l’arrêt du nucléaire"

, par YannP

- alors qu’ils prétendent défendre Areva et les emplois, de même que le CEA, les syndicats CFDT, CFTC et UNSA ont signé un APPEL pour la TRANSITION ENERGETIQUE émanant d’un collectif d’organisations diverses et d’individus.

- Sur le site http://transitionenergetique.org/ les ONG et associations membres de ce collectif (et signataires elles aussi de l’appel ci-dessus) proposent entre autres mesures d’ARRETER LE NUCLEAIRE !

- L’UNSA nous a mis en demeure de publier un DROIT DE RÉPONSE (voir suite de l’article)

Cet appel (http://transitionenergetique.org/les-signataires/), CFDT, CFTC et UNSA l’ont signé en compagnie de Greenpeace, Négawatt,Global chance, ou Bruno Rebelle, Edmond Maire etc.

Bref avec une belle brochette d’antinucléaires.

Sur le même site internet, les ONG et Associations signataires présentent 14 propositions dont la n° 7 est de "programmer l’arrêt du nucléaire"

(http://transitionenergetique.org/propositions/mesure-7-programmer-larret-du-nucleaire/)

de quoi faire réfléchir sur l’organisation de la défense des salariés du nucléaire... écrivions-nous dans une première version de l’article.

Entre temps l’UNSA (par la voix de Luc Bérille secrétaire général (http://www.unsa.org/?Entretien-avec-Luc-Berille.html) nous a adressé une mise en demeure d’insérer un droit de réponse (voir ci-dessous).

C’est bien volontiers que nous insérons leur texte, car il est vrai qu’il est bien difficile sur le site http://transitionenergetique.org/ de faire le tri entre signataires ou non signataires de tels ou tels textes.

La sagesse populaire dit "il vaut mieux être seul que mal accompagné"...

Chacun pourra juger à la lecture des pièces du dossier. Mais l’intervention du secrétaire général national de l’UNSA via une mise en demeure laisse imaginer le trouble suscité chez les syndicats et militants UNSA-SPAEN.

Y. Perrotte - 23 mars 2015


DROIT DE RÉPONSE DE L’UNSA

Contrairement à ce qu’affirme FO, l’UNSA n’a pas signé un "appel (...) qui propose entre autres d’arrêter le nucléaire".

L’UNSA est signataire d’un appel dénommé, "La transition énergétique est une chance, saisissons-là" en date du 22 septembre 2014 : http://transitionenergetique.org/actualites/la-transition-energetique-est-une-chance-saisissons-la/. Nulle trace d’une quelconque proposition d’arrêter le nucléaire dans cet appel.

En réalité, FO fait référence à un document intitulé "Les 14 propositions ONG" qui, comme son nom l’indique, émane d’ONG et dont l’UNSA n’est pas signataire, comme cela est expliqué ici, http://transitionenergetique.org/ce-que-nous-proposons/:


"Les mesures ci-dessous sont portées par les ONG et associations. Pour tout savoir sur les positionnements des autres acteurs, les liens vers leurs sites internet sont présents dans la liste des signataires."

L’UNSA n’est pas non plus signataire du document "Les 6 lignes rouges pour une loi sur la transition énergétique" du 26 février 2015, cf. http://www.rac-f.org/IMG/pdf/DP_ATE_Senat-2.pdf où son logo n’apparait pas. (*)

La réflexion sur l’avenir énergétique de la France est un sujet complexe qui ne mérite aucun raccourci ni approximation et dans lequel l’UNSA s’est engagé avec l’objectif de lutter contre le réchauffement climatique et de faire valoir les intérêts des salariés.

(*) L’UNSA a cru bon de préciser ce point dans son droit de réponse alors qu’il n’était pas évoqué dans notre article d’origine.

Nul doute que ce document a lui aussi jeté le trouble, car si "le logo de l’UNSA n’y figure pas", le texte parlant des "200 organisations - fédérations professionnelles, entreprises, ONG et associations, syndicats, collectivités et associations de collectivités" alimente la confusion !

Chacun pourra juger en lisant tous les documents.