Accord CEA-VEOLIA : Le CEA sous-traite le démantèlement au privé !

, par YannP

Le CEA et VEOLIA ont annoncé hier 15 janvier avoir conclu des accords relatifs au démantèlement des installations.

"Veolia Environnement et le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) ont conclu aujourd’hui un accord général de collaboration dans le domaine de l’assainissement - démantèlement d’installations nucléaires, ainsi qu’un accord spécifique concernant deux installations, l’une sur le centre CEA de Marcoule, l’autre sur le centre CEA de Cadarache." annonce le communiqué publié sur le site du CEA (voir ci-dessous le dossier de presse complet).

Avant de procéder à une analyse plus complète , FO s’étonne déjà que ces accords qui s’apparentent à un Partenariat Public-Privé n’aient semble-t-il pas fait l’objet d’une procédure compléte d’information-consultation des instances représentatives du personnel (Comité national, CHS-CT).

Il y a quelques mois chacun s’accordait sur la nécessité d’une "équipe de France du nucléaire". En outre "pour être fort à l’international il faut être fort sur son marché national" dit à juste titre le PDG de Veolia.

Or cette collaboration se fait à l’évidence au détriment d’AREVA, filleule/filiale du CEA. Où est donc l’équipe de France si le CEA marque contre son camp ???

Cela pose également un problème important : le démantèlement des installations nucléaires peut-il être (entièrement) sous-traité à des groupes privés ?

D’autant que cela supposerait le transfert de salariés du CEA et d’AREVA chez VEOLIA...

Certes, le marché mondial estimé à plus de 200 Mds€ attise les convoitises, et sans doute le CEA mis au régime sec par les politiques d’austérité (RGPP, MAP) y voit-il de formidables perspectives de financement, non seulement du démantèlement qui coûte fort cher, mais pourquoi pas aussi des activités de recherches.

Mais pour FO, cette décision soulève de redoutables questions auquel le Gouvernement devra lui aussi répondre.

dossier CEA-VEOLIA