crise AREVA : La Direction s’attaque aux rémunérations !

, par YannP

Voici le courrier reçu jeudi 23 avril par les Coordinateurs syndicaux du Groupe AREVA, dont José Montes coordinateur FO.

En violation des engagements pris par le Gouvernement sur un minimum de dialogue et de concertation, la Direction du Groupe par la voix de son DRH annonce d’ores et déjà des coupes claires dans la Masse Salariale.

Autrement dit la direction du Groupe entend faire payer aux salariés les erreurs qui ont conduit à 4,8 milliards de pertes, principalement le chantier en Finlande et l’affaire Uramin.

L’Union nationale FO nucléaire proteste énergiquement et demande l’intervention de l’Etat actionnaire principal contre cette décision.

Ainsi le nouveau DRH M. Nogué commence bien ses nouvelles fonctions à AREVA.

Il est vrai qu’il est vanté pour avoir réussi à supprimer 25.000 postes à la SNCF sans grève :

Il a été de toutes les réformes de la SNCF au côté de son président, Guillaume Pepy, durant ses seize années passées au sein de la société (1998-2015). Une période au cours de laquelle 25 000 postes y ont été supprimés sans entraîner de grèves massives. Il est aussi président du conseil d’administration de Pôle Emploi depuis 2012. (http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/02/04/a-la-veille-de-restructurations-areva-recrute-un-nouveau-drh_4569873_3234.html#RZd1p0OWuXXhh5BU.99)

Qu’il se méfie quand même : FO Areva pourrait bien être plus coriace que les syndicats majoritaires à la SNCF...